Les fées de la polymère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Calculer le prix de vente d'une création

3 participants

Aller en bas

Calculer le prix de vente d'une création Empty Calculer le prix de vente d'une création

Message par Les fees de la polymere Mer 3 Juin - 14:02

"Le calcul du prix de vente de nos créations… l’étape dont beaucoup de créateurs aimeraient se passer, mais également l’étape que beaucoup de personnes ne comprennent pas.

Car le prix de vente, c’est plus qu’un simple prix posé à vu de nez sur un article !
C’est lui, s’il est bien calculé, qui permet la bonne gestion de l’entreprise. En d’autres termes : sa rentabilité, mais également son image.

Rentabilité, car même si la plupart d’entre nous créons par passion, il faut tout de même bien se mettre dans la tête que, si nous faisons la démarche d’ouvrir une boutique, c’est pour que celle-ci soit viable.
Image, car notre prix, fait, en plus de notre savoir-faire/travail, la réputation et la qualité de notre boutique.

Bref vous l’aurez compris, le prix de vente n’est pas à négliger.
Et pour le connaître il faut avant tout calculer notre coût de revient.

Sabrina m’a demandé si j’étais intéressée pour partager avec vous mon expérience en termes de calcul de prix de vente, et c’est avec plaisir que je réponds à son invitation, en vous faisant part de ma façon de faire qui, je l’espère, vous aidera à mieux comprendre ce que vous achetez quand vous faites travailler un créateur.

Voici la formule théorique:

Il faut dans un premier temps lister toutes les charges directes et indirectes :
Coût d’achat de la matière première (en incluant les frais de transport liés à ces achats)
Coûts de production (main d’œuvre, utilisation de machines, outils, etc…)
Coûts de distribution (frais de déplacement, livraison, publicité…)
Coûts administratifs (frais bancaire, impôts, …)

Il faut ensuite affecter ces charges à chacune de nos créations :
Prix matière première + rémunération personnelle en fonction du temps passé sur la création.
Puis calculer toutes les charges indirectes liées à cette création (impôts, déplacements, livraison, etc…)

Additionnez les charges directes et indirectes et vous obtenez votre coût de revient.

A ce coût de revient, il reste à appliquer une marge, qui nous permettra de pallier les besoins financiers de l’entreprise, (réinvestissement dans de la matière première par exemple…).
Ce qui nous permet enfin de connaître notre prix de vente.
A la condition de ne pas être assujetti à la TVA, sinon il faudra l'ajouter.


SAUF QUE :

Cette formule nous permet d’avoir notre prix « réel », celui où nous sommes censés vendre nos créations, mais, et c’est là ce qui fait toute la différence entre nous et les entreprises industrielles qui fabriquent à la chaîne, et donc revendent beaucoup, beaucoup, beaucoup moins cher… car leur coût unitaire est beaucoup plus bas que le nôtre !

Tandis que nous, nous créons des produits uniques et/ou en très petites séries avec nos mains, aidés de quelques machines/outils, mais rien à voir avec des machines industrielles.
Il y a aussi :
le temps passé à imaginer une création,
l’élaboration de tous les éléments constituant celle-ci,
la prise de photos,
la mise en ligne en boutique,
l’écriture du descriptif,
la publicité pour faire connaître notre travail,
l’emballage,
la préparation de commande lorsque un(e) client(e) se laisse tenter,
le service client,
plus toutes les charges administratives.

Et tout cela bien évidemment ça prend du temps et ça a un coût.

Tout ça pour dire que finalement, la plupart d’entre nous n’appliquons pas le prix de vente réel que nous devrions, car souvent perçu comme trop élevé par le public qui ne fait pas forcément la différence entre un bijou de créateur et un bijou « made in China »."
Les fees de la polymere
Les fees de la polymere
Admin
Admin

Messages : 1229
Points : 5151
Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 36
Localisation : Courcelles

https://lesfeesdelapolymere.pro-forum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Calculer le prix de vente d'une création Empty Re: Calculer le prix de vente d'une création

Message par olothiel Jeu 4 Juin - 9:23

Excellent sujet, bien expliqué et qui révèle bien la triste réalité de notre monde de la vente, où en effet il est souvent que trop peu envisageable d'appliquer les prix réels...
olothiel
olothiel
Modérateur
Modérateur

Messages : 897
Points : 4226
Date d'inscription : 08/04/2015
Age : 44

http://lesportesdeliandre.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Calculer le prix de vente d'une création Empty Re: Calculer le prix de vente d'une création

Message par angel2676 Ven 12 Juin - 9:02

Je peux vendre mes créations 500 euros ??? ( ben quoi un éléphant qui peint des toiles gagne des millier d'euros! ) lol
angel2676
angel2676
Modérateur
Modérateur

Messages : 77
Points : 3416
Date d'inscription : 25/03/2015
Localisation : Libramont ( Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Calculer le prix de vente d'une création Empty Re: Calculer le prix de vente d'une création

Message par Les fees de la polymere Ven 12 Juin - 11:46

Very Happy 500euro c'est pas sur que tu va vendre beaucoup ^^
Les fees de la polymere
Les fees de la polymere
Admin
Admin

Messages : 1229
Points : 5151
Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 36
Localisation : Courcelles

https://lesfeesdelapolymere.pro-forum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Calculer le prix de vente d'une création Empty Re: Calculer le prix de vente d'une création

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum