Les fées de la polymère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Tout sur les résines

4 participants

Tout sur les résines Empty Tout sur les résines

Message par Les fees de la polymere Ven 19 Fév - 14:49

A la demande voici ce que je peux vous dire sur les résines

IL y a deux types de résine:
*La résine d'inclusion qui permet de fixer des objets à l'intérieur même de la résine et de créer des objets à la forme variée à partir des moules.
*La résine de glaçage qui permet de recouvrir divers objets comme des cartes postales, pour donner un aspect brillant et lisse. En soi, il protège et améliore le rendu de l'objet comme un vernis.

la résine d’inclusion, pour l’utiliser, il suffit de mélanger deux produits, et de verser dans un moule.

Après le séchage qui peut prendre 24 h à 72 h, voir plus (ceci dépend de la quantité de résine utiliser) la résine devient dur et transparent.
Vous pouvez aussi la colorer. Mais attention, certains produits se mélangent mal avec la résine, empêchant alors le séchage ou alors il faudra parfois attendre une semaine pour le durcissement d'une fine épaisseur.
Bref, il faut faire attention à ce qu’on met dans la résine.

Les différentes marques

À ce jour, il existe plusieurs marques de résine d'inclusion, soit :

*Résine Crystal par Pebeo/Gedeo :
Une résine de bonne qualité, et qui donne une matière très résistante et transparente.
Une marque que j’aime beaucoup (je n'utilise plus que cette marque)
Elle détient plein de dérivés comme résine colorée, résine nacrée, etc.…
Resin Glass par Cléopâtre :
Cette résine est la rivale de la résine Crystal.
Elle est bonne qualité et, elle supporte bien les UV et fait moins de bulles (je trouve).
Par contre, elle a vraiment moins de dérivés que la Crystal et met énormément de temps à secher et arrive qu'au toucher après 1 semaine ce ne soit pas sec grr.
Resin-Deco PourOn ou Envirotex-lite :
Une résine que je n’ai pas encore testée.
Mais les Anglais et Américains l’adorent. Elle donne, d’après ce que j’ai vu, un bon résultat et elle peut être mélangée avec plein de matière.
Par contre, je ne sais pas si elle est moins toxique que les autres lors de sa manipulation.
Bien sûr, il existe d’autres types de résine plus chère et plus professionnelle, vous pouvez aussi les tester, mais pour débuter je vous conseille la pebeo

La résine peut être utilisée sur différent support comme le bois, le papier, le plastique…
Mais attention, certaines résines peuvent détruire différentes matières. Comme la résine d’inclusion qui mange et fait baver les photos, dans ce cas il faut utiliser des résines de glaçage.
Je tiens à bien faire la différence entre ces deux résines, car certaines ne sont pas adaptées pour certains types d’utilisation.
Bref, la résine peut servir en scrapbooking, pour faire des bijoux, des objets, voire pour créer des cosplays de personnage de jeux vidéo ou de mangas.
Elle sert pour faire un rendu brillant, mais aussi pour créer des objets durs et solides, qui peuvent se permettre de tomber.
Bref, la seule limite de la résine, c’est comme la pâte polymère votre imagination.
Le seul problème de cette matière, c’est qu’elle demande de la technique, et surtout de faire beaucoup d’erreurs au début, car, hélas, il n’existe aucun livre pour expliquer comme bien, l’utiliser.
Il ne faudra donc pas vous décourager au début, surtout qu’à la fin on peut vraiment faire de jolies choses.

Précaution

Contrairement à la pâte polymère la résine ne doit pas être utilisée par des enfants, car sa forme liquide est très toxique.
Ainsi, il faut porter des gants, et si possible des lunettes de protection, car, malheureusement au contact de la peau, la résine liquide peut vous brûler.
Mais pas de panique dès que la résine durcit elle n’est plus du tout toxique, vous pouvez la porter sur vous et la manipuler sans problème.
C’est juste, le produit liquide qui est dangereux. Dans le sens, que c’est un produit chimique et en tant que tel, il a des réactions.
De même, il ne faut pas jeter la résine liquide raté dans les toilettes ou dans un lavabo, car ça pollue l’eau.
Il faut simplement jeter la résine dans une poubelle (dans un sachet si possible).
Autre chose, si vous en avez la possibilité protéger votre table et porter des vêtements fait pour votre moment bricolage.
Simplement parce que la résine tache beaucoup.
Et même si elle sèche, vous aurez un mal de chien pour la retirer, au risque d’abimer votre plan de travail ou vos vêtements.
Pour finir, il faut utiliser des bols ou pots qui seront consacrés uniquement à la résine et à rien d’autre.

Voici quelques photos pour donner des idées.
Des tutos suivront^^

Tout sur les résines 76510310

Tout sur les résines Ef382710

Tout sur les résines 17222110

Tout sur les résines Il_57010

Tout sur les résines 77163710

Tout sur les résines 65193310
Les fees de la polymere
Les fees de la polymere
Admin
Admin

https://lesfeesdelapolymere.pro-forum.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur les résines Empty Re: Tout sur les résines

Message par Micheline1961 Ven 19 Fév - 20:54

Merci..j'ai un faible pour le bracelet...j'ai justement acheté de la pebeo mais m'en suis pas encore servit...
Micheline1961
Micheline1961

https://spark.adobe.com/page/iV8WBEAhJKGD2/

Message par Hermine robi Sam 20 Fév - 0:02

Merci pour ces informations très pertinentes
Aux États Unis il y a aussi des versions différentes.
Un seul élément et cuisson au soleil Magic gloss de Lisa Pavelka ou avec une lampe infra rouge pour les ongles.
Des imitations moins résistantes  donnant un effet similaire:
Aleene's jewelry gel et Ranger Glossy accents: ces derniers imitent la résine mais demeurent plus fragiles aux stries et sèchent à l'air.
La marque Judikins a aussi un produit du même genre Diamond glaze.
https://www.youtube.com/watch?v=eeb28LU0bHE
Je ne suis pas fan de ces produits  . Je les ai essayé sans en tomber en amour. On parle pas ici de leur effets sur l'environnement.
Hermine robi
Hermine robi

http://polyblog.canalblog.com

Message par olothiel Sam 20 Fév - 8:24

Merci beaucoup d'avoir ouvert ce sujet, la résine est pour moi encore un monde inconnu!

*Petite question est-ce qu'il existe une résine qui donne un aspect souple (un peu comme l'Epoxy) après séchage??(assez souple pour pouvoir découper si il y'a un excédent par exemple).
olothiel
olothiel
Modérateur
Modérateur

http://lesportesdeliandre.forumactif.org

Message par Les fees de la polymere Dim 21 Fév - 20:01

Si vous avez des questions je peux essayer d'y répondre lol
Les fees de la polymere
Les fees de la polymere
Admin