Les techniques de surface

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les techniques de surface

Message par Hermine robi le Sam 28 Mar - 18:27

On appelle techniques de surfaces celles qui sont faites sur le dessus de la pâte .Elles doivent donc être vernies ou enchassées sous une feuille de pâte translucide, de la pâte liquide ou de la résine pour durer.
Pour réaliser des techniques de surfaces vous pouvez utiliser divers matériaux:
1. La peinture acrylique
2. Les glacis de craquelage
3. Les cires
4. Les encres de tampons et les étampes comme celles utilisées en scrapbooking.
5.Les brillants de tout genre ( ceux ci servent aussi comme inclusions * explications à venir). Les plus fins sont les meilleurs. Ils sont utilisés pour faire du multicouche entre autre.
6. Les feuilles métalliques ( pour faire de la dorure) ou les feuilles dite foils qui sont sur une base de film plastique.
7. Les pastels secs dont les plus fins sont de la marque Pan pastels.
8. Les encres liquides

Suggestion de titres sur le sujet:
Ellen Marshall
Polymer clay surface design
Marie Segal
Polymer clay artist guide Qui vient tout juste d'être traduit et paraîtra sous peu.
celui de Donna Kato
The art of polymer clay creative surface effects

En détail

1. Avec la peinture acrylique je peux: faire des imitations de certaines pierres, ajouter un effet de profondeur avec les modelages et les empreintes de textures. La technique de base est d'appliquer dans les crevasses puis d'essuyer ou de poncer après séchage. Chacune de ces façons doit être étudiée et utilisée selon vos goûts. La couleur de base est soit le blanc cassé si vous avez une pâte foncée et brun ambré si vous avez une pâte plus pâle. Hélène de Les Éthiopiques utilise aussi le gris pour son bois flotté.
Vous pouvez aussi utiliser la peinture acrylique, doré, argent ou cuivre pour faire certains effets de fausse feuille métallique. Vous aurez ainsi aussi des craquelés.
2. Les glacis de craquelage sont variés dans la marché des arts et du scrapbooking. Certains fonctionnent d'autres non.J'ai essayé ceux de Viva  Pardo Facetten lack croco crackling colour. Ils fonctionnent très bien pour moi. Le dernie à la mode est le Kroma crackle https://www.google.ca/search?q=kroma+crackle&rlz=1C1SFXN_frCA533CA560&espv=2&biw=1024&bih=653&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=My8XVdLHOsa-ggTS1oOgBQ&ved=0CDAQsAQ   
Ce sujet sera complété séparément plus tard.

3, Les cires : quelques marques Renaissance, Rub an buff, Gilder's paste ou de Viva Pardo Inka gold. donnent des effets de brillance sur la pâte texturés ou non.
4.Les encres qui viennent en tampon sont utilisables mais pas toutes les marques tiennent bien sur la pâte.Certaines bavent et ne sèchent pas. (à compléter)
5.Les particules brillantes : des brillants ultra fins métalliques pour décorer  en bricolage ou comme les marques Perl ex et Perfect perls . Ces dernières ont double emploi pour décorer le dessus de la pâte quand on les mets seules ou dans la pâte liquide ou pour colorer les pâtes trans ou pâles.Utilisées souvent pour le multicouche ou avec les encres. Il existe aussi des mica en formes plus larges qui peuvent être utiliser pour mettre sur la pâte.
6.Les feuilles métalliques peuvent être très fines comme celle utilisées dans la dorure ou celles collées sur un film de plastique.Les premières s'appliquent en plaçant la feuille de pâte sur la feuille de métal et non l'inverse. Il y a alors moins de bris dans la feuille. La seconde variété doit être appliquée la couleur vous faisant face. En frottant avec une cuillère vous détacherez alors la partie colorée avec un mouvement sec. En anglais on appelle ces dernières des foils. Elles viennent en feuilles unies ou texturées. Pour le faux dicroid c'est parfait.
7.Les pastels secs viennent en divers format . On les retrouve ordinairement dans la section du matériel d'artiste. Un bon achat est une boîte contenant une grande gamme de couleurs. Parfait pour les débutant et les autres.Vous aimez expérimenter?  les Pan pastels sont plus fins et leurs couleurs plus saturées. Ils viennent en kit et sont assez dispendieux,
8. Les encres liquides : sont polyvalents car ils sont comme les pastels utilisables en surface et pour colorer la pâte liquide ou ordinaire. Les 2 marques plus connues: Adirondak et Pinata. Les secondes sont plus saturées.Ce sont à la base des produits pour le srapbooking qui ont été harponnés par les fimoteuses.
Je ne puis vous dire s'il y en a une mieux que l'autre tout dépend de vos goûts. On peut les diluer dans l'alcool ménager pour avoir des effets différents . Des mini misters ( petit atomiseurs) sont intéressants à utiliser avec ce produit.J'ai essayé les encres acryliques mais pour le moment mes essais ne sont pas concluants.
avatar
Hermine robi

Messages : 663
Points : 1791
Date d'inscription : 25/03/2015
Localisation : Québec Canada

http://polyblog.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum